FARO & FARO

Exposition personnelle et Installations in-situ

Faro & Faro, est la construction de la réplique de l'un des bâtiments du Faro de Oriente (un centre culturel situé dans un quartier périphérique de la Ville de Mexico) à l'intérieur de la Nef centrale du Laboratorio de Arte Alameda du centre de la Ville de Mexico.

Cette œuvre est le résultat d'une recherche effectuée entre 2013 et 2014 par Georges Rousse lors de ses résidences dans les deux lieux d'exposition, dans le cadre du Festival Mano a Mano, Regards Croisés Photographiques France-Mexique, en collaboration avec l'Institut Français d'Amerique Latine (IFAL).

« L'idée de ce projet est de mettre en relation deux quartiers de Mexico. Suivant la nature-même de la photographie, en tant qu'instrument de reproduction visuelle, j'ai décidé de reproduire un des espaces du Faro de Oriente - c'est-à-dire de construire une réplique - dans l'espace du Laboratorio de Arte Alameda, quasiment à taille réelle.

Cet espace éphémère deviendra alors le support d'une œuvre anamorphosée, qui sera faite de la même façon que celle que les élèves du Faro feront en ma compagnie dans le local réel.

J'espère ainsi pousser les habitants du Faro de Oriente à aller au centre de la Ville pour confronter dans leur regard, la réplique d'un espace qui leur est familier à celui de l'antique couvent baroque du Laboratorio de Arte Alameda et inversement, pour les gens du centre, découvrir dans ce lieu culturel de qualité, offrant un accès aux pratiques artistiques unique en son genre - une installation différente : un Négatif/Positif coloré. » Georges ROUSSE

Le Festival Mano a Mano propose jusqu'en avril 2015 à Mexico et dans six villes de province une quinzaine de manifestations (expositions, colloques, rencontres, éditions) montrant les relations particulières entre la France et le Mexique autour de la création photographique.
 
Initié par l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) / Ambassade de France au Mexique dans le cadre de la relance des relations franco-mexicaines, « Mano à Mano », clin d’œil au discours du Général de Gaulle de 1964, s’inscrit dans une double commémoration : celle du 50ème anniversaire de sa venue au Mexique mais également du 70e anniversaire de la création de l’IFAL haut lieu de dialogue culturel entre les deux pays.

Avec : Antoine d'Agata, Bernard Plossu, Georges Rousse, Valérie Jouve, Johan Attia, Anne-Claire Broc’h et Gilles Pourtier, Laetitia Donval, Pia Elizondo, Pauline Fargue, Lola Hakimian, Patricia Lagarde, Gilles Perrin, Justine Pluvinage, Mouna Saboni, Vera Schöpe, Michel Séméniako, Aurore Valade…

Volet patrimonial : Henri Cartier-Bresson, Désiré Charnay, François Chevalier, Robert Doisneau, Jules Michaud, Gisèle Freud.

Commissariat général : Alfonso Morales (Commissaire d’exposition et Rédacteur en chef de la revue Luna Córnea) & Florence Maille (Commissaire d’exposition spécialiste de la photographie).
Direction artistique : Patric Clanet (Directeur-adjoint de l’IFAL)
Partenaires institutionnels : Consejo Nacional para la Cultura y las Artes - CONACULTA, Instituto Nacional de Bellas Artes & Instituto Nacional de Antropología e Historia, Institut français, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication, Musée du Quai Branly.

FESTIVAL MANO A MANO
Regards Croisés France-Mexico
Site web

Haut de page

Laboratorio Arte Alameda

Exposition
du 16 octobre 2014
au 4 janvier 2015

Vernissage le 16 octobre 2014