Entre Pós-Verdades e Acontecimentos

Exposition Collective

Frestas Trienal 2017: Entre Pós-Verdades e Acontecimentos

« Cette édition de Frestas associe le nom de l’évènement à la notion d’interstice : un espace entre un trop-plein de sensibilité et puissance créative et transformatrice, où l’ambiguïté et l’imprécision de concepts, formes et modèles est explorée de manière critique et poétique. Alors que la vie dans les cités semble se réduire à des chiffres dans des décors homogènes de centre commerciaux, conglomération et condominium, nous misons ici sur la maxime : «  créer c’est résister » comprenant la pratique des arts et ses fruits comme les uniques voies proposant une libération du contexte d’exaltation de la production, compétitivité, surveillance et spectacularisation de la vie.

Considérant que la nature ordonnée et académique des arts s’est effondré il y a longtemps, nous réfléchissons sur l’impossibilité de définir la Vérité dans l’art contemporain et nous discutons des narratives politiciennes alimentées par les memes et le populisme médiatique soutenus dans des discours moraux et dogmatiques, qui gagnent en force et constituent une partie du contexte l’art lui-même est le miroir et la réponse.

Le titre de l’exposition vient avant que l’expression de « Post-Vérité » ne devienne le terme le plus commenté de l’internet en 2016. Le terme n’est pas nouveau et il apparait en 1967 dans Vérité et Politique de Hannah Arendt. Récemment, il est devenu le protagoniste principal des commentaires politiques internationaux, impulsé par la volonté de grands publications journalistiques de disséminer dans les réseaux, des opinions comme s’ils étaient des faits solides, qui rapidement gagnent le statut de vérités.

Déjà l’idée d’évènement se réfère à la nature-même d’une Triennale, c’est sa définition en anthropologie et en philosophie : évènements, souvent timides et attendus, comme un évènement climatique, militaire ou politique, qui apporte le risque d’une rupture irréversible, comme par le passé, ils ont laissé des marques profondes dans l'histoire des sociétés humaines.

Les artistes qui participent à cette exposition sont de différentes nationalités, générations et langues. Leurs œuvres apportent des questions sur l'ambiguïté de la forme; transdisciplinarité; temporalité; performance; genre et sexualité; critique sociale et artistique. Plus de la moitié des projets sont des commandes inédites, et occuperont tout le bâtiment central mais au-delà, sur les voies publiques, dans d’autres institutions, boutiques et ruines historiques, créant ainsi un circuit d’expériences esthétiques enrichissantes entre SESC et la ville. »

Daniela Labra Commissaire indépendante et critique d'art

Frestas
Trienal de Artes
SESC Sorocaba

2ª edição
du 12 août au 3 décembre 2017

Sesc Sorocaba
rua Barão de Piratininga, 555
Jardim Faculdade
Sorocaba
SP 18030-160
Brazil

plus d’info

Haut de page

Frestas
Trienal de Artes
SESC Sorocaba

Exposition
du 12 août
au 3 décembre 2017

Vernissage
11 août 2017