Georges Rousse au Chili
Exposition personnelle et Installation in-situ
Le Musée d'Art Contemporain de Santiago et la Fondation ITAÚ présentent la première exposition personnelle de Georges Rousse au Chili.
L'artiste Français, Georges Rousse expose plus de trente photographies grand format et une installation architecturale complexe, qui seront exposées au Rez-de-Chaussée du Musée d'Art Contemporain (M.A.C. de Santiago) et dans l'Espacio Arte Abierto de la Fondation ITAÚ, lors de sa première exposition solo au Chili, réalisée grâce à l'écrivain Felipe Tupper et avec le soutien de l'Institut Français du Chili.
Georges Rousse a commencé sa carrière artistique comme photographe. Son intérêt pour l'architecture et la géométrie l'ont amené à expérimenter la transformation des espaces aux limites de la photographie. Dans son travail, il transforme les lieux par le moyen de l'anamorphose : déformation de l'image qui, par un procédé optique, donne naissance à de nouveaux espaces virtuels.
Ainsi le choix des lieux est fondamental car l'artiste intervient directement dans l'espace en créant de nouvelles courbes, des nouveaux tracés et peintures puis réalise un cliché photographique. De cette manière, l'architecture est à la fois la matière et l'environnement de son travail.
Les débuts de l'artiste sont liés à la photographie d'architecture, par des photographies de lieux abandonnés, qu'il habite de ses représentations humaines et figuratives peintes sur les murs-mêmes. Au début des années 1980 il s'intéresse à l'abstraction et remplace ses représentations figuratives par des volumes géométriques. Aujourd'hui dans ses œuvres il construit virtuellement ces formes, qui acquièrent un corps volumétrique dans l'objectif de l'appareil photographique, par des déformations et des couleurs vives.
« L'œuvre de Georges Rousse est difficile à définir : il propose un véritable défi à l'imagination et invite à expérimenter de nouvelles possibilités du regard. » Francisco BRUGNOLI (Directeur du Musée d'Art Contemporain de Santiago)
« Nous sommes très fiers de présenter cette exposition au Chili, conjointement avec le MAC, notre partenaire dans de nombreux projets. Ce projet se distingue par son innovation et parce qu'il est intrinsèquement didactique et créatif. Il remplit ainsi notre mission de rapprocher le public de l'Art Contemporain et de présenter au Chili des artistes de renom international. » Boris BUVINIC (vice-président de la Fondation ITAÚ)
Dans le travail de Georges Rousse l'œuvre finale est une photographie, mais le processus de travail est également estimable. C'est pour cela que l'artiste a décidé de le révéler au travers d'une installation qui se situera dans le hall central du MAC Parque Forestal. Dans l'exposition sera reconstruite une réplique d'une habitation emblématique dans l'histoire de l'architecture au Chili, une maison de la Ciudad Abierta de Ritoque, et dans laquelle l'artiste interviendra plastiquement, par la peinture et la déconstruction de certaines de ses parties.
« Cette installation est une preuve de la dynamique innovatrice du travail même de Georges Rousse. Le défi, après l'exposition, sera de trouver le moyen de faire voyager dans d'autres pays, cette extraordinaire rencontre entre une architecture et un artiste contemporain.» Felipe TUPPER (écrivain et curateur de l'exposition)
L'exposition de Georges Rousse sera l'activité principale du M.A.C. pour Museos de Medianoche (Musées de Minuit), qui aura lieu le 25 octobre. A 18h, l'artiste fers une conférence ouverte au public dans laquelle il expliquera son travail, son exposition au Chili et son installation du Hall Central du M.A.C. Ensuite, des visites guidées de l'exposition seront organisées.
Georges ROUSSE : Au Chili, il a participé dans les expositions collectives Los límites de la Fotografía (Les limites de la Photographie) en 1996, au Musée National des Beaux-Arts et Signes d'Existence (2007) au Musée d'Art Contemporain.
Museo d'Arte Contemporáneo,
Santiago de Chile
Exposition
du
24 octobre 2013
au 19 janvier 2014
Vernissage
23 octobre 2013