Georges Rousse
Exposition Personnelle
Exposition de Georges Rousse à la Galerie Mathieu
Alors que la peinture (classique), la photographie (dès ses origines) et le cinéma (récemment) tentent par tous les moyens de donner l'illusion de la 3D sur une surface plane, Georges Rousse semble, dans son travail, prendre tout le monde à rebrousse-poil.
Depuis 1981, l'artiste (né en 1947) investit des lieux souvent désaffectés (friches industrielles, bâtiments en ruines...) qu'il "sculpte", "découpe", peint, afin d'obtenir dans ses photographies un irréel motif abstrait en deux dimensions. A partir d'un long processus préparatoire, il photographie donc des "visions" subjectives émanant de sa sensibilité à la lumière, à l'architecture des lieux, à la poésie de l'espace...
«Je ne suis pas intéressé, dit Georges Rousse dans un entretien, par l'idée de créer un effet visuel, une combinaison d'effets qui n'est pas un travail d'artiste. Pour moi, le travail d'artiste, c'est utiliser l'espace. J'interviens en le divisant en fonction de problèmes spécifiques à la lumière, ou à la peinture, ou à la photographie».
Au-delà de la réussite esthétique de ses photographies, l'artiste met en jeu les relations, toujours ambiguës, entre la fiction et la réalité. Le spectateur, "bluffé" dans un premier temps, a aussi les clefs pour déconstruire l'image, comprendre ses éléments constitutifs. Cette présentation à la fois du spectacle et des coulisses, de l'image et de ses composantes, fait toute la force des œuvres de Georges Rousse. La galerie Mathieu en présente plusieurs assez récentes ainsi que quelques dessins préparatoires.
Jean-Emmanuel Denave
Haut de pageGalerie Mathieu
Exposition
du
7 novembre 2013
au 25 janvier 2014
Vernissage,
7 novembre 2013