Mediterraneo
Exposition Personnelle et Installation in-situ
Cannes est heureuse et fière d’accueillir, au fort Royal de l’île Sainte-Marguerite, un artiste contemporain qui va s’emparer de ce lieu superbe pour mieux sensibiliser le public à notre patrimoine architectural.
L’éphémère est-il un art comme les autres ? Évidemment. Et peut-être même en est-il l’essence par sa fragilité temporelle, son inspiration instinctive, son urgence vitale.
Toute l’oeuvre de Georges Rousse démontre l’importance de cet art de l’éphémère. Le monde entier, de Venise à Sydney, des États-Unis au Japon, en passant par l’Amérique latine, célèbre une oeuvre récompensée par les prix internationaux les plus prestigieux.
Espaces revisités par des mots en suspension, des formes géographiques, des bouts de phrases : Georges Rousse déconstruit le réel pour mieux rebâtir un univers parallèle au nôtre, en un sens semblable et pourtant si différent par ses perspectives modifiées et toute la poésie qui s’en dégage. De ce nouveau monde, de ces créations presque oniriques, ne subsisteront ensuite que des photos et les souvenirs du visiteur.
Pour le grand peintre américain Roy Lichtenstein, « l’art ne transforme pas, il formule ». On ne saurait mieux qualifier le travail de Georges Rousse, artiste hors normes qui saisit le temps et l’espace pour mieux les fusionner et créer ainsi le paradoxe d’une oeuvre qui s’efface et reste pourtant inoubliable.
Bernard Brochand
Député-maire de Cannes
Musée de la Mer
Exposition
du
6 juillet
au 30 septembre 2013
Vernissage
5 juillet 2013