Espace(s) : Métamorphoses Poétiques

Articles de Presse

Différents articles à propos de l'exposition
Georges Rousse - Espace(s) : Métamorphoses Poétiques
à la Base Sous-Marine de Bordeaux.

JOURNAL DES ARTS No. 423 / Sophie TRELCAT

VERTIGE DE L'ANAMORPHOSE

À la Base sous-marine de Bordeaux, Georges Rousse présente pour la première fois aussi largement en France son travail photographique. S’y ajoutent trois créations réalisées « in situ ».

BORDEAUX - Bâtisse d’exception, la base sous-marine de Bordeaux située dans le quartier du bassin à flot affiche des dimensions pharaoniques : 235 mètres de longueur, 160 m de largeur et 19 m de hauteur pour une superficie totale de 42 000 m2. Avec sa toiture épaisse de sept mètres, la base avait nécessité pour son édification de 1941 à 1943 pas moins de 600 000 m3 de béton. Le long de sa façade ouverte sur l’eau, le bunker présente à la cité [...]

TELERAMA No.3378 / Lorraine ROSSIGNOL

La base sous-marine de Bordeaux, bun­ker géant de plus de 40 000 mètres carrés, semblait attendre depuis longtemps Georges Rousse, spécialiste des lieux insolites - de préférence militaires et à l'abandon - qu'il transforme par la magie de ses photographies et installations.

Pour cette fois, il en a imaginé trois.Des formes géométriques géantes peintes à même les murs en béton ou construites de toutes pièces. A l'image de ce mini-bunker rouge enchâssé dans le grand. Observées d'un certain point de vue et en fermant l'un des deux yeux, elles changent la perception du lieu, « transformant celui-ci en espace poétique, de méditation, in fine en œuvre d'art » explique l'artiste, qui revendique sa filiation avec les peintres de la Renaissance, inventeurs de la perspective.

A force d'officier ainsi depuis trente ans partout dans le monde, Georges Rousse a investi quelque six cents lieux! Accrochée dans les innombrables couloirs de la base, une exposition de photographies offre une belle synthèse de ce long travail de métamorphose, qui se propose de réenchanter la vie.

SUD-OUEST / Cahier Art

COLLECTIONNEUR D’ESPACES

Des œuvres éphémères pour des images virtuelles.

Le photographe Georges Rousse pose son regard sur la base sous-marine de Bordeaux.

Quand Georges Rousse a pénétré dans la Base Sous-Marine, il n’a pas échappé à cette monumentalité à laquelle le visiteur se confronte, mais il en a aussi perçu la dimension culturelle.

D’ailleurs son propos n’est pas de faire « l’illustration de la mémoire d’un lieu. Mais d’enfaire le point de départ d’une nouvelle histoire ». L’artiste investit à travers le monde des lieux abandonnés, ou en cours de réhabilitation, et il choisit des espaces qu’il s’approprie le temps d’une éphémère mise en scène pour en saisir une photographie. Procédant à ce qu’il appelle « une transformation du lieu. Pas une transformation de l’image du lieu ».

À Bordeaux, trois espaces de la Base sous-marine – vestige de la Seconde Guerre mondiale construit par la marine de guerre allemande, réhabilité en 2001 pour devenir un équipement culturel – ont ainsi été investis, support à l’œuvre photographique que le visiteur peut appréhender en se positionnant à l’endroit exact de la prise de vue finale.

Il découvre ainsi une anamorphose, jouant des perspectives, des ombres et des lumières, qui transforme le lieu. Avec la photographie comme une « réduction de la réalité » aux quatre coins du monde, Georges Rousse trompe nos sens pour nous pousser à réfléchir sur la perception des images.
L’exposition des tirages de son intervention dans les murs du colosse de béton est complétée par soixante-cinq autres photographies.

HAPPE:N
GEORGES ROUSSE - UNE VISION MONUMENTALE A CARACTERE POETIQUE.

Rarement la Base Sous-marine a accueilli une foule aussi dense pour honorer l’arrivée d’un artiste majeur tel que Georges Rousse. Ce multi artiste qui affiche plusieurs maîtrises techniques à son palmarès artistique détonne et suscite une certaine fascination.

ESPACE[S] : METAMORPHOSES POETIQUES, une exposition d’envergure scénarisée autour des trois installations éphémères in situ et d’une soixantaine de photographies grand format qui va vous laisser pantois et ce jusqu’au 14 décembre 2014.

Journal des Arts, Télérama,
Sud-Ouest, Happe:n

JOURNAL DES ARTS (Vertiges de l'Anamorphose)

-

TELERAMA

-

SUD-OUEST (L'espace déconstruit)

-

SUD-OUEST (A la croisée des arts à la Base Sous-Marine)

-

HAPPE:N (Une vision monumentale à caractère poétique)

To top

Journal des Arts, Télérama,
Sud-Ouest, Happe:n

September 2014

Journaux et Webmédias