UTOPIA / Georges Rousse
Exposition Personnelle et Installation in-situ
L’exposition du Familistère de Guise consacrée à Georges Rousse propose un parcours dans la création de l’artiste photographe, des années 1980 à aujourd'hui.
Un important ensemble d’œuvres produites en 2014 et 2015 au Familistère et à La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer est pour la première fois présenté au public. Au cours de l'été 2014, Georges Rousse répond immédiatement favorablement à l‘invitation qui lui est faite de venir travailler à Guise.
Le Familistère passe pour l’une des expérimentations sociales les plus accomplies tentées depuis le XIXe siècle, une utopie concrète qui provoque aujourd’hui à nouveau une grande curiosité. L'artiste séjourne au Palais social entre novembre 2014 et mars 2015.
UTOPIA
Il investit des appartements vides dans l’aile gauche en cours de restauration. Dans les pièces aux murs couverts de papier peint, Georges Rousse installe des formes géométriques élémentaires puis développe une série d’œuvres construites à partir du mot « UTOPIA » déployé sur des images de grand format, photographies souvenirs personnelles, réelles ou fictionnelles, qu’il introduit pour la première fois dans son travail.
Le photographe plasticien s'engage aussi dans l'un des larges escaliers de l'édifice où il matérialise à la peinture et à la craie deux grands cercles entrelacés. Georges Rousse déplace finalement son atelier sous le ciel vitré du pavillon central, icône du Palais social. Il y reconstruit un morceau d’architecture du Familistère, une épure du pavillon d’accueil des économats, perméable au vide de la vaste cour et traversée par une double anamorphose.
Les trois délicats carrés sur fond vert de Montreuil-sur-Mer ont été réalisés sur le domaine du restaurant La Grenouillère à l‘invitation d‘Alexandre Gauthier, dans la « maison de Jeanne » en novembre 2014.
Le Familistère Godin, Guise
Exposition
du
12 mai
au 11 octobre 2015
Vernissage
le 12 mai 2015