Georges Rousse Art Project in Miyagi
Livret
Sur la colline dominant la baie de Matsushima se trouvait un café, appelé « Café Loin » et aimé par ses clients. Violemment secoué par le séisme du 11 mars 2011, ce vieux bâtiment de style moderne a été sérieusement endommagé.
De nombreuses fissures dans les murs ont rendu impossible sa réouverture et la ville de Matsushima, propriétaire de ce bâtiment, y a interdit l’accès, l’estimant dangereux. Au bout d’un an et demi, les autorités de la collectivité locale se sont décidées à le détruire et à reconstruire, à la place, un nouveau bâtiment.
Face au tsunami provoqué par le grand séisme du 11 mars 2011, la ville de Matsushima, protégée par ses nombreux îlots et par sa baie, a été plus épargnée que d'autres villes directement frappées par le tsunami, limitant les dégâts matériels et les pertes humaines. Les dégâts majeurs sont surtout liés au séisme ou à la salinité du tsunami qui a abimé de nombreux arbres dont les célèbres sapins du temple Zuigan-ji. Quant aux pins, indispensables au paysage pittoresque de Matsushima ("matsu" désigne le pin, "shima" l’île), ils y résistent mieux. Malgré tout, la plupart des activités de la ville ont repris aujourd’hui et les touristes sont de plus en plus nombreux.
Avant la démolition de ce café, endroit cher aux amateurs de café mais aussi aux touristes et aux habitants de la ville, séduits par son magnifique panorama, considéré comme l’une des trois vues les plus belles du Japon, nous souhaiterions inviter un artiste français, Georges Rousse (né en 1947 à Paris), pour qu’il y crée une œuvre d’art. Lors du grand séisme de Hanshin-Awaji (Kobe) de 1995, l’artiste a réalisé 8 photographies des bâtiments endommagés, et a fait de ces espaces en voie de disparition une œuvre d’art, conservant à sa manière, la mémoire de ces lieux.
Si ce "Hanshin Art Project" a réussi, c’est grâce à l’artiste bien sûr, mais aussi à une collaboration assidue entre un comité exécutif bénévole et 140 autres volontaires. Ces 8 photographies offertes par l’artiste au comité exécutif, ont fait le tour du Japon dans le cadre de l’exposition « Hanshin Art Project » qui a eu lieu dans 15 villes, de Hokkaido à Kyushu en passant par Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi, avant la donation définitive au Musée départemental d'art moderne du Hyogo.
Artiste mondialement connu, Georges Rousse est aussi amoureux du Japon. Ses photographies sont entrées dans la collection du Centre Georges Pompidou et du Musée d’art contemporain de Tokyo. Au Japon, une exposition exclusive a eu lieu notamment au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum. Après le 11 mars 2011, il a manifesté sa solidarité et sa volonté d’apporter son soutien au Tohoku en participant à la vente aux enchères organisée par l'ambassade de France au Japon à Paris, en faveur des régions sinistrées.
Ce projet a pour objectif d’une part, de graver le souvenir du « Café Loin », subitement privé de ceux qui l’ont aimé mais qui reste dans la mémoire de tous sous la forme d’une œuvre d’art. D’autre part, il permet de retracer le chemin vers la reconstruction par lequel la ville de Kobe est passée il y a 18 ans. Par là, notre premier objectif est d’encourager les habitants de la ville de Matsushima et de ses villes voisines, Shiogama et Sendai, et de donner espoir à tous ceux qui continuent de reconstruire leurs vies dans la région de Miyagi et les autres régions sinistrées.
Editions
Café Loin
Avril 2013
Catalogue, Illustrations Couleurs